Le format 12" SUBWAY musical


 

Le 12" de la musique...

Bon, je dois vous avouer que malgré le fait que j'aimais beaucoup le disque, celui-ci ne venait pas sans défaut ou inconvénient. Figurez-vous qu'à l'époque il venait sous 3 formes populaires, soit:

- 33 tours

- 45 tours

- 12 pouces

Maintenant, vous devez savoir que le "45 tours" était le seul qui se différenciait par son format; il était le plus petit des trois. Ce disque était distribué pour vendre à l'unité les 2 à 4 succès d'un album. En ce qui me concerne, je n'étais pas un grand "fan". Je trouvais très désolant de n'avoir que 2 à 4 titres à découvrir alors que sur un album complet, celui-ci pouvait me surprendre avec une douzaine. De plus, vous deviez vous tenir très près du tourne-disque, car après la première chanson de moins de 4 minutes, vous deviez retourner celui-ci afin d'écouter la deuxième. Oh là là que ça m'irritait!

Quant à lui, le "33 tours" était génial! Je vous dispense de mes commentaires passionnels sur son existence, car je pourrais m'éterniser très longtemps. Le 33 tours n'était pas seulement le format idéal, il était une présence dans ma vie qui m'accompagnait à chacune des épreuves de celle-ci, le compagnon idéal!

Ensuite, il y avait ce mystérieux et très discret 12 pouces. Ce format offrait une qualité audio irréprochable et beaucoup plus difficile à se procurer. Dans les faits, il était un peu l'équivalent du 45 tours, mais au format du 33. De plus, contrairement à son petit frère, le 12 pouces, ou communément appelée la "plate", on retrouvait la plupart du temps des chansons inédites.

Bon, maintenant que tout ceci est compris, je dois vous rajouter la technique.

Un tourne-disque venait avec 2 vitesses. Il était simple de faire jouer de la musique sur ce lecteur, mais vous deviez savoir ses grandes lignes de fonctionnement. Sur la majorité des tables tournantes, vous aviez un bouton sélection 33 ou 45 tours et vous deviez faire le bon choix. Si vous n'étiez pas sur la bonne vitesse, l'écoute était impossible; soit, la musique était au super ralenti ou soit elle était au super rapide (version Chipmunks). Mais, il y avait un mais, ce n'était pas toutes les tables tournantes qui avaient ce sélecteur. Alors pour ces modèles, vous deviez soulever la grosse plaque tournante et sous celle-ci, vous deviez changer la courroie de direction sur un autre emplacement. Ça semble compliqué? Lol, ce n'était pas si pire, mais c'était une opération obligatoire au prix de ne pas écouter sa musique préférée!

Alors, pourquoi me suis-je donné toute cette misère à vous écrire les différences entre les disques et leurs caprices en vitesse?

Je viens tout juste de terminer la lecture d'un de mes 12" préférés, mais avant de commencer l'écoute de celui-ci, j'avais oublié d'ajuster sa vitesse à 45 tours, que de bons souvenirs à partagées!